Dans le cadre de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, un événement exceptionnel a été organisé à la Mairie du 17e en partenariat avec Sophie Nahum, réalisatrice.
Dimanche 31 janvier, nous avons organisé à la Mairie du 17e en partenariat avec Sophie Nahum une projection de deux épisodes de sa web-série « Les Derniers » : des portraits d’environ 8 minutes de rescapés des camps de concentration qui racontent la guerre, la vie après la transmission et le monde actuel.
Des échanges inoubliables avec deux rescapés des camps de concentration : Bernard Très qui habite le 17e arrondissement et son ami Shelomo Selinger. Merci à eux pour ces vibrants témoignages et notamment l’émotion de leurs retrouvailles et merci à Sophie Nahum pour son travail exceptionnel de mémoire. Apprenons de leur courage et de la force de vie qu’ils transmettent
Il est nécessaire que les générations futures entendent ces témoignages pour ne jamais oublier ce que des hommes ont pu faire à cause d’une doctrine ou d’une idéologie. Il est de notre responsabilité de poursuive la transmission de l’Histoire !
Un peuple qui oublie son histoire sera surement condamné à la revivre
Shelomo Selinger Tweet
Un échange très appréciés des internautes (plus de 6000 vues) qui pouvaient suivre cette rencontre en direct sur la page Facebook de la Mairie du 17e arrondissement (mairie17.paris.fr)
Replay sur Youtube :