Alors que la campagne de vaccination a connu des débuts pour le moins chaotique sur notre territoire, l’espoir que font naitre les effets ces vaccins invite à une mobilisation de tous les moyens disponibles pour qu’un maximum de français en bénéficient et ce dans les plus brefs délais.
Les derniers chiffres indiquent une hausse significative des taux d’incidence, à Paris comme en Ile-de-France. Parallèlement, les difficultés pour obtenir un rendez-vous de vaccination consolident une incompréhension et frustration légitimes.
Cette double tension appelle une réaction immédiate de l’État dont la stratégie vaccinale doit être lisible et plus rapide, dans le temps comme dans ses modalités de mise en œuvre.
3276 personnes dans le centre SOS Médecins Pouchet depuis le 18 janvier dernier
Dans le 17e, nous allons enfin pouvoir ouvrir notre deuxième centre de vaccination (pour les personnages âgées de 75 ans ou plus) le 15 mars prochain dans la Mairie plus d’un mois après son installation grâce à la disponibilité de nos professionnels de santé que je remercie pour leur engagement de tous les instants qui a déjà permis de vacciner 3276 personnes dans le centre SOS Médecins Pouchet depuis le 18 janvier dernier.
Lors du premier confinement, le Président de la République avait déclaré la « guerre » contre le virus mais je n’ai de cesse de constater que nous sommes aussi entrés en guerre contre les lenteurs d’un schéma organisationnel peu agile voire ankylosé.
En août dernier, j’alertais nos autorités sanitaires sur la nécessité d’une anticipation de cette campagne de vaccination. Quelques mois plus tard, nous peinons toujours à rattraper un retard peu acceptable.
Les semaines à venir doivent laisser entrevoir une capacité accrue de vaccination partout sur le territoire, les élus s’y préparent depuis de longues semaines, nous serons au rendez-vous comme depuis le début de l’épidémie.
Notre capacité à accélérer cette campagne de vaccination dépasse le seul enjeu sanitaire en ce qu’elle nous permettra d’envisager un retour progressif à une vie sociale et économique plus heureuse.