La Mairie du 17e et sa place font peau neuve

La mairie du 17e peut s’enorgueillir d’être la seule à Paris à arborer une façade végétalisée. Un projet lancé par Françoise de Panafieu, poursuivi par Brigitte Kuster que j’ai relancé lors de mon élection en 2017. Deux ans de travaux ont été nécessaires pour voir apparaitre sur la facade les jasmins, clématis et autres essences.

Financés dans le cadre du Plan climat, ces travaux d’envergure à hauteur de 2 millions d’euros ont permis l’isolation de la façade et l’étanchéité du toit, lui aussi végétalisé. Résultat, ce seront deux degrés de gagnés à l’intérieur du bâtiment avec un gain non négligeable sur la note de chauffage, 30 % d’économies par an. Un projet de rénovation de l’arrière du bâtiment est en cours pour achever son isolation thermique.

La végétation n’aura pas à souffrir de la pollution automobile, puisque la nouvelle Place Richard Baret sera exclusivement dédiée aux piétons qui pourront déambuler sous dix-sept tilleuls. Quatre jardinières de pleine terre sur 320m2, huit arbres (paulownias et magnolias selon le choix des habitants) financés par la mairie du 17e à hauteur de 400 000 euros.

Partager le lien