L’Etat abandonne la Cité du Théâtre

Le ministère de la Culture a officialisé aujourd’hui l’abandon de la Cité du Théâtre, pôle d’excellence culturelle au cœur du quartier Clichy-Batignolles, sur le site des Ateliers Berthier.

François Hollande, alors Président de la République, avait annoncé en 2016 le rassemblement de trois institutions théâtrales (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Théâtre de l’Odéon, Comédie-Française) dans ce lieu de 20 000 m² conçu par l’architecte Charles Garnier à la fin du XIX siècle pour abriter les ateliers et stockages de décors de l’Opéra de Paris.

Brigitte Kuster, comme maire du 17e, puis comme députée de Paris, avait vigoureusement soutenu ce projet à rayonnement local, national et international, notamment dans le cadre du Projet de Loi de Finances Culture 2018   ; un combat porté encore récemment par Catherine Dumas, sénatrice de Paris.

Geoffroy Boulard, maire du 17e, réagit : « Quel gâchis ! Il aura fallu 7 ans, 5 ministres de la Culture et des millions d’euros dépensés en études, concours d’architecture, frais de fonctionnement d’un Groupe d’Intérêt Public, pour quece projet d’Etat soit finalement abandonné.

Au-delà des dépenses engagées, une nouvelle fois, la crédibilité de la parole publique est entamée, et ce au détriment du rayonnement du théâtre français. Passé cet arbitrage politique défavorable du gouvernement, la réflexion sur l’avenir des Ateliers Berthier reste plus que jamais d’actualité »

Partager le lien