Après une année riche en rencontres, débats, découvertes et enseignements, je suis officiellement diplômé de la 35ème session nationale Sécurité et justice de l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI).
Cette formation unique, dispensée par l’IHEMI, a été un véritable lieu d’échanges et de réflexions sur la place et le rôle des acteurs face aux risques et menaces contribuant à la sécurité nationale. Nous avons abordé les grands enjeux contemporains de la sécurité et de la justice, ainsi que les aspects stratégiques, tactiques et opérationnels.
Grâce aux interventions d’acteurs de premier rang en matière de sécurité et de justice, en respectant la règle de Chatham House, j’ai pu bénéficier des interventions de nombreux experts, ce qui a grandement enrichi ma compréhension des sujets abordés.
Un voyage d’étude de clôture passionnant en Roumanie nous a permis d’évaluer les enjeux de la coopération avec la gendarmerie roumaine, notamment en vue de la mise en place terrestre de la libre circulation dans l’espace Schengen.
Immersions marquantes
J’ai également pu bénéficier d’immersions marquantes, telles que :
- – Avec les policiers de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) de Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis),
- – Au sein d’une unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) pour détenus dangereux,
- – À la 16ème compagnie de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) au centre de secours de Boulogne-Billancourt,
- – Au quartier général du GIGN,
- – Dans un centre de rétention administrative au Mesnil-Amelot.
Le séminaire sur les “Manifestations non déclarées, désobéissance civile, zones à défendre, violences et sabotage : les nouvelles formes de contestation” a été particulièrement marquant. Nous avons assisté à une démonstration dynamique de maintien de l’ordre, commentée par le général de brigade Christophe Daniel, commandant du groupement blindé de gendarmerie mobile.
Projet collectif
Notre mémoire collectif, intitulé « Les nouvelles orientations stratégiques en matière d’action éducative et de prévention de la délinquance », a abouti à un rapport et des préconisations destinées aux ministères, cabinets et directions centrales qui seront publiés dans quelques mois.
Recommandation
Je recommande vivement cette formation, qui accueille chaque année moins de cent auditeurs, parmi des élus, hauts fonctionnaires, représentants des forces de sécurité, professionnels libéraux, entreprises privées, syndicats, dirigeants de grandes associations, universitaires ou chercheurs.
N’hésitez pas à candidater pour rejoindre cette expérience unique !
Pour plus d’informations : securite-justice-ihemi@interieur.gouv.fr.
Je tiens à saluer l’engagement de l’équipe de l’IHEMI, notamment Olivier Baptiste, Caroline Desneux, Marianne Tual, Jessie Germack-Gorlin, Amandine Segondy, Sophie Shushi, Michel Escrig, et Clément Kouidri, sans oublier Jean-Bernard Bobin.
Remerciements
Une pensée particulière pour mes camarades de promotion : Véronique Parent, Isabelle Monard, Grigore Havarneanu, Armelle d’Autume, Alexandre Jeaunaux, Cyril Bourgeois, Louisa El Bourji-Firmin, Pierre-François Coppolani, Christophe Miette, Hilario Lopez Vicente, et Abdelouahab Benyettou.