Merci à Agnès Pottier-Dumas, maire de Levallois-Perret de m’avoir permis de visiter les locaux et de rencontrer les effectifs de la de Police Municipale de Levallois-Perret
À Levallois, 69 Policiers Municipaux et 36 Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP), assermentés, travaillent au quotidien en collaboration avec la Police Nationale.
Opérationnels 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, ils veillent à la sécurité et à la tranquillité publiques, en assurant des rondes préventives et des interventions spécifiques. Ils assurent la sûreté des équipements municipaux, des voies et des espaces ouverts au public, ainsi que le bon déroulement des événements organisés dans la ville. Ils veillent au respect du Code de la route, à la fluidité du trafic et au respect des règles de stationnement.
La Police Municipale ainsi que la Police Nationale peuvent s’appuyer sur un maillage en vidéo-protection dans toute la ville : 100 caméras numériques réparties dans la ville, 134 caméras dans les bâtiments municipaux et près de 1 000 caméras dans les parkings publics gérés par Levaparc, assurent 24 heures sur 24 la sécurité des Levalloisiens et la surveillance de la circulation et des espaces publics. Les images des 100 caméras disposées sur la voie publique sont transmises en direct au Centre de Supervision Urbaine de la Police Municipale où des agents assermentés sont prêts à donner l’alerte en cas de besoin.
Un service remarquable apporté aux habitants. Je plaide depuis de nombreuses années pour la création d’une police municipale armée à Paris.
La Police Municipale en un an :
• 8412 visites de Levalloisiens au poste de la PM.
• 18130 appels téléphoniques enregistrés.
• 9 511 interventions.
• 404 bénéficiaires du dispositif Tranquillité- Vacances.