En partenariat avec l’association Henri Hélis, cette exposition, dont le vernissage a eu lieu le jeudi 2 février à 20 heures, fait renaître l’œuvre de ce peintre méconnue, mais non moins remarquée par les sociétés artistiques de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Habitant de la rue Vernier dans le 17e, cet artiste, de son vrai nom Hippolyte Étienne Hélie, exposera en effet dans les Salons parisiens auprès des plus grands peintres, notamment Signac.
Tombé dans l’oubli après sa mort, ses œuvres ont ressurgi grâce à Tarik Bougheira, qui a acquis le fonds d’atelier de Henri Hélis, composé d’une centaine d’œuvres et de documents d’archives retraçant la vie et le portrait du peintre.
La trentaine d’œuvres exposées à la Mairie du 17e représente des paysages de plein air de la vie parisienne et de ses environs ainsi que des vues de Sologne, d’où le peintre était originaire. « Traducteur attentif à la poésie des choses », Henri Hélis propose une peinture personnelle et lumineuse.
Une conférence sera également proposée à la Mairie du 17e le mardi 7 février à 19h, ainsi qu’une visite commentée de l’exposition le mardi 28 février à 15h, toutes deux animées par Emmanuelle Le Bail, Directrice culturelle et scientifique de la galerie Impérial Art et commissaire de l’exposition. En complément, la galerie Impérial Art organise une table ronde dans ses locaux le mercredi 15 février à 19h30 sur le foisonnement artistique des Salons parisiens et le Musée de Sologne à Romorantin consacre lui aussi une exposition à Henri Hélis du 1er juillet au 1er octobre 2023.
« C’est une grande chance de pouvoir consacrer une exposition à Henri Hélis et ainsi de mettre la lumière sur ce peintre discret, méconnu du grand public et ancien habitant de l’arrondissement. Avec Alix Bougeret, c’est le sens de notre démarche depuis 2020 que de proposer une programmation culturelle enrichissante et inspirante, en lien avec des partenaires de l’arrondissement. »