Le printemps est la saison du renouveau, où les bourgeons éclosent pour donner naissance à de nouvelles promesses. Ce mois de mars n’échappe pas à la règle et voit refleurir une promesse : la modification de la loi électorale pour Paris, Lyon et Marseille.
Le gouvernement souhaite en effet réviser le mode d’élection du maire de Paris avec un slogan séduisant : « Parisien(ne) = 1 voix ».
Si cette modification s’avère nécessaire, elle ne peut pour autant se résumer à un tripatouillage des règles à moins d’un an des prochaines élections municipales.
Ce projet de l’État aboutirait à élire 163 conseillers de Paris, déconnectés des arrondissements et de leurs réalités locales, ainsi qu’à recentraliser la gestion des politiques parisiennes, affaiblissant de facto les maires d’arrondissement.
Cette modification doit plus que jamais s’inscrire dans une réforme plus large de la gouvernance de Paris, qui aborderait concomitamment l’enjeu des compétences et des moyens des mairies d’arrondissement pour permettre une action publique plus efficace, que vous êtes très nombreux à attendre.
J’appelle à une vraie décentralisation des compétences aux maires d’arrondissement, maires de proximité, premiers interlocuteurs des habitants pour agir efficacement sur leur quotidien.
Dès janvier 2017, à l’occasion du débat et du vote de la loi sur le statut de Paris, de nombreuses propositions de transfert de compétences aux mairies d’arrondissement avaient déjà été formulées et rejetées par la Maire de Paris et le gouvernement, en matière d’urbanisme, de voirie, de sécurité, mais aussi en matière de propreté.
Chaque jour, vous êtes nombreux à nous alerter sur la saleté de l’espace public. Pour y répondre efficacement, les maires d’arrondissement doivent disposer de moyens suffisants : un budget à la hauteur de l’enjeu, la gestion des ressources humaines et un pouvoir de décision.
Cette évolution mérite la création d’une mission spécifique pour y travailler sérieusement, réunissant tous les élus des collectivités concernées, afin de dégager un consensus pour une gouvernance efficace de Paris.
Ce printemps est aussi celui des engagements forts et des initiatives inspirantes. Dans ce numéro du journal municipal, nous mettons à l’honneur les femmes du 17e, celles qui, dans des domaines variés, portent haut les valeurs de travail, d’audace et de solidarité. Cheffes d’entreprise, artistes, sportives, commerçantes, militantes, agents du service public, elles sont le reflet d’un arrondissement dynamique et engagé.
À l’image de ces femmes engagées, je continuerai à porter haut ces convictions pour un arrondissement plus dynamique et plus proche de ses habitants.
Ce printemps doit être celui des combats utiles.