Geoffroy Boulard Logo

Visite du maire de Yangcheon dans le 17ème

Partagez cet article

La Mairie du 17e arrondissement a renouvelé son accord de coopération avec Yangcheon, un district de Séoul, le 18 avril 2023

Depuis 2021, la Mairie du 17e arrondissement entretient des liens étroits avec Yangcheon, un district de Séoul. Catherine Dumas, Sénatrice de Paris et Présidente du groupe d’amitié parlementaire France-Corée, a souhaité valoriser les liens diplomatiques de la France avec la Corée du Sud via des partenariats locaux. Elle a donc permis la mise en lien des deux territoires, en lien avec les deux ambassades.

Le Maire, Geoffroy Boulard, a signé un premier accord de partenariat avec l’ancienne équipe municipale de Yangcheon le 28 mars 2022. Un festival de gastronomie coréenne a été organisé place Lévis le 2 octobre 2022 suite à cette signature, et Yangcheon a organisé un festival de gastronomie française dans le Parc de Paris au même moment. Le nouveau Maire de Yangcheon, Monsieur Lee Kijae, est venu dans le 17e arrondissement accompagné du Président et du Vice-Président du Conseil municipal de Yangcheon pour renouveler le partenariat initié en 2021 avec la nouvelle équipe.

A l’issue d’un déjeuner de travail, nous avons discuté des enjeux communs qui touchent nos villes respectives : développement économique, urbanisme, transports, culture et tourisme.

Après le déjeuner, la délégation a pu visiter  la mairie du 17ème arrondissement.

Ensuite, ils ont poursuivi leur visite en découvrant le quartier des Batignolles. Ce quartier historique de l’arrondissement est en plein renouveau, avec de nombreux projets immobiliers et d’aménagement en cours. Les deux maires ont été intéressés par les initiatives locales visant à dynamiser l’économie de quartier et à promouvoir la culture locale.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

La visite s’est poursuivie par une promenade dans le parc Martin Luther King. Ce parc de 10 hectares est l’un des plus grands espaces verts de l’arrondissement. Il offre de nombreuses activités de plein air, des aires de jeux pour les enfants, des espaces de détente pour les adultes et une piste cyclable.

Enfin, la délégation a terminé sa visite par une découverte de la ligne 14 du métro parisien. Cette ligne automatisée relie le nord de Paris à l’aéroport d’Orly en passant par le 17ème arrondissement.

Le 17e arrondissement est très attaché à ces liens d’amitié internationaux. Nous sommes d’ailleurs le seul arrondissement de Paris avec un élu délégué aux relations internationales : Jean-Didier Berthault, Conseiller de Paris chargé des Affaires européennes et internationales.

Cette journée de travail a été l’occasion pour les élus de Yangcheon et du Conseil municipal de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre leur ville et le 17ème arrondissement de Paris. Ils ont pu découvrir les atouts de l’arrondissement et partager leur expérience en matière de développement urbain et économique. Cette visite marque un nouveau pas dans les relations internationales de l’arrondissement et ouvre des perspectives prometteuses pour l’avenir.

Les Newsletters

Suivez les dernières actualités mailing et restons connectés !

S'inscrire à ma lettre d'informations