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Bilan

Notre bilan.

Depuis 2014, l‘équipe municipale menée par Brigitte Kuster puis Geoffroy Boulard n’a eu de cesse d’être à l’écoute des habitants du 17ème arrondissement, de tout mettre en œuvre pour améliorer durablement leur cadre de vie.

Beaucoup d’actions ont été réalisées, accompagnées, initiées lors de la mandature qui s’écoule

Si le maire d’arrondissement ne dispose pas de pouvoir direct en matière de propreté, sécurité, ou encore de construction de crèches et de logements, il est le porte-parole de ses concitoyens, ce lien indispensable avec les services de la mairie de Paris.

Projets structurants, animation locale, espace public, environnement… découvrez les actions réalisées dans votre quartier, entre 2014 et 2020 dans le 17ème arrondissement :

Des actions réalisées près de chez vous
& dans votre arrondissement.

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Voir tout.

• ​​Distribution dans les écoles du Passeport du civisme (1860 passeports distribués).

• Remise officielle des cartes d’électeurs aux jeunes majeurs en mairie.

• Participation au “Rallye citoyen” qui réunit chaque année 200 collégiens.

• Accompagnement des associations de commerçants dans la mise en œuvre de leurs projets d’animation (Illuminations de Noël).

• Soutien aux commerçants et riverains dans le cadre des manifestations des gilets jaunes

• Lancement des Illuminations de Noël avec les associations de commerçants.

• Création de l’opération « Commerce en fête », animation festive qui valorise les commerçants de l’arrondissement.

• Installation de food truck.

• Accompagnement du renouvellement des kiosques à journaux.

• Réunion d’information à destination des commerçants : conférences avec la CCIP – accessibilité des commerces, forum numérique, prélèvement à la source, baux commerciaux, commerce et sécurité etc…)

• Soutien des commerçants impactés par les travaux du T3 ou encore les actes de vandalismes en marge des manifestations des gilets jaunes Obtention d’ exonération partielle des taxes Urssaf et droits de voirie / Echelonnement des charges URSSAF

• Diversification des supports de communication : ParisDixSept, agendas culturels, site, city guide, newsletter, répertoires des pratiques artistiques, appli17.

• Edition de guides et flyers thématiques :
“Guide pratique de la petite enfance”, “guide digital des nouveaux habitants du 17ème” , « aide et orientation des victimes », guide « été solidaire », « comment orienter une personne en grande précarité », « les bons comportements du motard », “passeports du civisme”.

• Création des “Jeudis du classique”, concerts de grande qualité, gratuits, chaque mois à la mairie.

• Organisation de 270 évènements culturels organisés depuis 2014.

• Lancement en 2019 du Ciné Dimanche (7 projections).

• Valorisation des métiers d’art et de l’excellence française : 13 conférences et expositions (cf détail dans « vous informer »).

• Conférences sur les grandes figures de l’arrondissement ” Lignes de destin”
Promotion d’évènements interculturels et inter-cultuels (cf détail dans « vous informer »).

• Développement du street-art (marché des Batignolles, potelets du Cyklop rue la Condamine, fresques rue Navier, rue Jacques Kellner…).

• Soutien aux artistes et défense de la création contemporaine : X expositions dans le hall de la mairie.

• Montée en puissance du pass culturel Pass17 : 40 établissements partenaires
Promotion de l’Europe, ouverture de la maison de l’Europe, invitation des scolaires, fête de l’Europe, organisation de la première édition du model european union Paris.

• Création de la Dictée du 17ème (5 éditions).

• Soutien au Court Métrage et accompagnement des festivals “Le Court nous Tient” et La nuit comme en plein jour
Participation aux Journées du patrimoine
Organisation de conférences dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.

• 4 Conférences Les Rencontres des continents : « journée de la diversité » (2014), « rencontres de la diversité » (2016), « la culture comme levier développement économique » (2017), « dialogue des cultures spirituelles et des univers religieux » (2019).

• 9 Conférences/rencontres sur les Métiers d’art et d’excellence : « Cacao et chocolat », « Les femmes et le vin », « Les femmes et le chocolat », « Fromages et vins de France », « Découverte des fruits et légumes d’autrefois », « Les épices, parfum d’ailleurs, saveurs de là-bas », « Le pain et la politique », « Le thé et ses bien faits », participation au festival international de la photographie culinaire.

• Sauvegarde de la cinémathèque Robert Lynen, maintien de l’ouverture au public scolaire notamment, obtention des travaux de sécurisation et d’accessibilité.

• Rénovation de la bibliothèque Edmond Rostand (façade, création de locaux, lise aux normes PMR…).

• Rénovation de la bibliothèse Colette Vivier (sanitaires, modernisation de l’éclairage, peintures).

• Modernisation des locaux, de l ‘éclairage, de l’alarme anti-intrusion du conservatoire de la Jonquière.

• Obtention de l’installation d’un orgue au conservatoire Claude Debussy.

• Ouverture de CitéCo, Cité de l’économie, Musée de la Banque de France.

• Obtention de l’implantation de la Cité du Théâtre, dans les batiments des décors de l’Opéra boulevard Berthier.

• Tenue de 48 séances du conseil d’arrondissement.

• Accompagnement du budget participatif par l’intermédiaire des conseils consultatifs de quartier.

• Soirées et cérémonies d’accueil des nouveaux habitants.

• Organisation de 9 CICA, instances de démocratie participative associative
75 réunions publiques organisées pour débattre d’aménagements sur l’espace public ou de nouveaux réseaux de transport.

• Réunion d’information sur la présence de rongeurs dans les immeubles du parc social (10/2018).

• Réunion d’information sur le dispositif “végétalisons Paris” .

• Création d’un 9ème conseil consultatif de quartier ZAC Clichy-Batignolles.

• Organisation de 4 réunions publiques dans le cadre du grand débat national.

• Tenue de 32 pieds d’immeuble.

• Lancement d’une enquête de proximité : 2017 réponses.

• Organisation de 101 agoras de conseil consultatifs de quartier.

• Organisation de 30 “Café du maire” (en présence de Brigitte Kuster).

• Organisation de 18 opérations “le maire dans votre boulangerie” (en présence de Geoffroy Boulard).

• Réunion d’information sur la sécurité Villa Sainte Croix (09/2014).

• Réunions d’information sur le prolongement du tramway T3 (09/2014 – 04/2016 – 06/2016 – 04/2018 – 06/2018 – 03/2019).

• Réunion d’information sur le GPRU de la Porte Pouchet (09/2014 – 06/2015).

• Réunion d’information sur les travaux rue André Suarès (10/2014 – 05/2015).

• Réunion publique sur la sécurité avenue Brunetière – Jardin Ullmann (10/2014).

• Réunion publique sur les jardins partagés (03/2015).

• Réunion d’information sur la piétonnisation de la rue Saint Jean (04/2015).

• Réunion d’information sur le projet d’aménagement de la rue de Lévis (06/2015).

• Réunion d’information des travaux en cours sur le ZAC Clichy-Batignolles (07/2015).

• Réunion d’information sur la restructuration du réseau de bus.

• Réunion d’information sur les impacts du chantier du tramway sur la circulation (10/2016).

• Réunion d’information sur l’aménagement de la petite ceinture (10/2016).

• Réunion d’information sur les projets artistiques sur le parcours du tramway (11/2016).

• Réunion d’information sur la circulation rue Juliette Lamber (01/2018).

• Réunion d’information sur les travaux du RER E EOLE, Porte Maillot (01/2018).

• Réunion d’information sur le prolongement du tramway Porte d’Asnières (03/2018 – 06/2018).

• Réunion d’information sur la circulation avenue de Clichy (03/2018).

• Réunion d’information sur l’implantation de la Cité judiciaire (03/2018).

• Réunion d’information sur le prolongement de la ligne 14 (03/2018).

• Réunion d’information sur les travaux de l’avenue de Saint-Ouen (05/2018 – 06/2018).

• Réunion d’information des habitants de la rue André Suarès (10/2018).

• Réunion d’information sur l’offre de bus dans le cadre du prolongement du T3 (11/2018).

• Réunion d’information sur les emprises de chantier de la gare Cardinet (02/2019).

• Réunion d’information sur la création d’une rue végétale Villa Sainte-Croix (05/2019).

• Réunion d’information sur l’ouverture de la petite centure au public (05/2019 – 11/2019).

• Réunion d’information sur les travaux du puit EOLE (09/2019).

• Réunion d’information et d’échange des utilisateurs de l’appli Détritous (10/2019).

• Réunion d’information sur les aménagements réalisés place Saint-Ferdinand (11/2019).

• Soutien de structures innovantes qui aident à la création d’entreprises, au retour à l’emploi (Positive Planet, Force femmes).

• Orientation des plus jeunes : partenariat avec 100 000 entrepreneurs, salons d’orientation professionnelle en lien avec les collèges, les lycées et les écoles hôtelières du 17è.

• Accompagnement des demandeurs d’emploi en lien avec Pole Emploi (12 cafés de l’emploi 17).

• Permanence pour les demandeurs d’emploi en mairie, tenues par des associations spécialisées : Nouvelle Donne, Pivot, Looking for talent, AODE.

• Accueil et visite des nouvelles entreprises implantées dans l’arrondissement
Organisation de 6 Garden-party des entrepreneurs.

• Soutien du projet d’implantation d’un incubateur dans le cadre de Paris & Co : le Remix.

• Organisation de 5 Forum de l’entrepreneuriat.

• Organisation de 12 cérémonies de remise des médailles du travail.

• Création d’un guide de l’emploi.

• Rénovation et entretien des espaces verts, sauvegarde de la biodiversité (coulée verte), agrandissement du parc Martin Luther King, création d’aires de jeux et de parcours santé.

• 250 demandes de permis de végétaliser étudiées, accompagnement des porteurs de projets.

• Créations de jardins pédagogiques : serre square Paul Paray, jardins pédagogique promenade Bernard Lafay, square de la ville sainte Croix, crèche du caporal Peugeot, un verger à l’école du Capitaine Lagache.

• Actions de sensibilisation au respect de l’environnement, notamment auprès des fumeurs et propriétaires de chiens : distribution de sacs à déjections canines et cendriers de poches.

• Distribution de nichoirs à oiseaux.

• Distribution de bulbes.

• Distribution de lombricomposteurs.

• Modernisation de l’éclairage public conformément au plan climat : 80 rues.

• Distribution de lombricomposteurs et formation des habitants

• Agrandissement du parc Martin Luther King (10 hectares).

• Création d’un jardin partagé square Paul Didier.

• Création d’un jardin partagé dans les Hauts-de-Malesherbes.

• Installation de jardinières rue de la Jonquière.

• Installation de jardinières rue Legendre.

• Végétalisation de l’avenue de Clichy.

• Création d’un espace canin au square des Batignolles.

• Création d’un espace canin avenue de la porte de Villiers.

• Pérénnisation d’un premier « parc non-fumeur » au square des Batignolles.

• Installation d’un rucher sur le toit de la mairie du 17ème.

• Installation d’un rucher Square Sainte-Odile.

• Installation d’un rucher au cimetière des Batignolles.

• Mise à disposition d’une ferme pédagogique deux fois par an place Richard Barret.

• Réfection, recalibrage de chaussées et trottoirs pour une mise aux normes de sécurité pompiers et accessibilité PMR.

• Sécurisation de passages piétons et des carrefours dangereux.

• Entretien de la voirie, réfection des trottoirs, modernisation de l’éclairage public conformément au Plan Climat.

• Pose de ralentisseurs dans les rues accidentogènes de l’arrondissement.

• Sécurisation des abords des équipements scolaires et crèches : marquage au sol « Ralentir Ecoles », mise en place de ralentisseurs, de barrières de sécurité aux droits des accès.

• Pose de 30 chaises de rue.

• Création de 360 places de stationnement vélos et 246 places de stationnement pour deux roues motorisées.

• Création de pistes cyclables.

• Création d’un Comité vélo.

• Sécurisation des traversées piétonnes 1 avenue de Villiers/2 boulevard de Courcelles.

• Aménagement du carrefour rue Guy Moquet/rue Davy.

• Mise en valeur du parvis de l’église Saint-Jospeh des Epinettes.

• Pietonnisation et réamenagement de la rue Saint-Jean.

• Refection de la chaussée avenue de la Grande Armée.

• Refection des trottoirs avenue de Salonique.

• Réorganisation du stationnement boulevard de Dixmude et avenue de Salonique.

• Refection du tapis et élagissement des trottoirs de l’avenue des Ternes

• Elargissement des trottoirs de la rue Poncelet.

• Création d’une zone de rencontre rue des Dames entre la rue de Saussure et la rue de Lévis.

• Elargissements des trottoirs de la rue la Condamine.

• Refection de la rue de l’Etoile.

• Refection de la rue Belidor

• Refection de la rue Aumont-Thieville

• Refection de la rue de Montenotte

• Refection de la rue des Acacias


• Refection de la rue des Ternes


• Refection de la rue du Colonel Moll, pose de ralentisseurs


• Réfection de la rue du Général Lanrezac


• Réfection de la rue Roger Bacon


• Réfection de la rue Villaret de Joyeuse


• Réfection de la rue Barye


• Réfection de la rue Bayen


• Réfection de la rue de Prony


• Refection de la rue Léon Cogniet


• Réfection de la rue Theodore de Banville


• Réfection de la rue des Renaudes


• Réfection du carrefour Gounod/Prony


• Réfection de la rue du Caporal Peugeot


• Réfection de la rue Galvani


• Réfection de la rue Louis Vierne


• Réfection de la rue Vernier

Refection des tapis et trottoirs de l’avenue de Wagram, entre la place Wagram et la rue Gustave Doré

• Refection des trottoirs du boulevard Malesherbes, sécurisation des abords du collège Carnot

Elargissement des trottoirs de la rue des Dames entre l’avenue de Clichy et la rue des Batignolles

Refection de l’avenue de la Porte de Villiers (entre les boulevards d’Yser et de Gouvion Saint Cyr)

Refection des trottoirs de l’avenue Niel entre la rue Rennequin et la place du Maréchal Juin

Sécurisation du carrefour boulevard de Courcelles/rue de Courcelles

Sécurisation des carrefours Malesherbes/Nicolas Chuquet

Sécurisation du carrefour Malesherbes/Lamber

Sécurisation du carrefour Pereire/Gustace Doré

Réfection des trottoirs de la rue Alfred Roll, entre la rue Eugène Flachat et le boulevard Berthier

Réfection de la chaussée et des trottoirs de la rue Cernuschi, entre le boulevard Malesherbes et la rue de Tocqueville

• Réfection de la chaussée du boulevard de Courcelles entre les places de la République Dominicaine et de l’Equateur

Aménagement et végétalisation de la place Tocqueville, refection du tapis de la rue de Tocqueville entre les rues Jouffroy d’Abbans et Cardinet

Travaux de sécurisation des traversées de la place du Général Catroux

Requalification et élargissement des trottoirs de la rue de Lévis entre la rue Cardinet et la rue Legendre

Requalification de la rue de saussure entre la rue Lebouteaux et la rue Legendre

Refection de la chaussée de la rue Jacques Bingen

Sécurisation et rehaussement du carrefour Legendre/Lévis

Réfection du tapis de la rue la Condamine entre les rues Dulong et Rome

Réfection des trottoirs et aménagement d’une piste cyclable rue de Rome, entre les rues Legendre et Cardinet et entre la rue la Condamine et la rue du commandant Martel

Aménagement de sécurisation des traversées aux abords de l’école de la rue Brochant

Réfection de la rue Lechapelais

Réfection du tapis de de la rue legendre entre la rue de Rome et la rue Boursault
Réfection du tapis et de la chaussée de la rue Lacaille

Réaménagement du passage du Petit Cerf

Réfection de la chaussée rue Jacques Kellner, entre l’avenue de Saint-Ouen et la rue Jean Leclaire, et au niveau de la traversée rue Lantiez

Sécurisation du carrefour rue Pouchet/rue Navier

Entretien, modernisation de l’arrosage, rénovation des allées, refection des aires de jeux de la promenade Pereire

• Participation à la Fête des jardins.

• Rénovation de 15 aires de jeux pour enfants (square Hélène, square des Epinettes, Lily Laskine, promenade à Pereire, Jérôme Bellat, square Sainte-Odile…).

• Rénovation des clôtures du square des Batignolles

• Réfection du square Hélène, réamanagement des espaces de jeux

• Rénovation du jardin André Ulmann

• Refection des allées du square Audiberti

• Refection des allées et des aires de jeux du jardin Lilly Laskine

• Aménagement de la promenade Bernard Lafay (rénovation des aires de jeux, des allées, sécurisation des accès)

• Rénovation du square Sainte-Odile (rénovation horticole de la butte et des aires de jeux)

• Rénovation du square Alexis Clerel de Tocqueville

• Rénovation de l’aire de jeux du square Paul Didier

• Réfection de l’aire de jeux du square des Epinettes

• Rénovation horticole et réamenagement du square Villa Sainte-Croix

• Rénovation horticole et réamenagement du square Jean Leclaire

• Rénovation horticole et réamenagement du square Olave et Robert Baden Powel

• Rénovation horticole et réamenagement du square du Cardinal Petit de Julleville

• Conférences annuelles d’information sur la petite enfance “Regards Croisés” (5 conférences : 2014 : Ostéopathie chez les jeunes enfants ; 2015 : la bientraitance-la maltraitance/dépistage et accompagnement ; 2016 : Vie, conflit, attachement ; 2017 : l’accueil des enfants en situation de handicap ; 2018 : comprendre le comportement des enfants à la lumière des neurosciences).

• Organisation des Rencontres de la petite enfance.

• Réunion mensuelle d’information des parents sur les modes de garde.

• Mise en place d’un système de cotation pour l’attribution des places en crèche, plus transparent.

• Affichage des résultats de la commission crèche sur le site de la mairie du 17ème.

• Travaux de modernisation et rénovation des équipements de petites enfances
Ouvertures de 4 écoles (3 polyvalentes et 1 maternelle) et d’un collège sur la ZAC Clichy-Batignolles.

• Réalisation de marelles dans les cours d’école.

• Accompagnement et suivi des travaux et projets dans les 45 écoles et 7 collèges de l’arrondissement.

• Organisation du “Tournoi d’échecs des écoles”.

• Organisation de la “Dictée du 17ème”.

• Cantine : Réalisation de repas confectionnés par une diététicienne et réalisés par les chefs en cuisine en liaison chaude principalement à partir de produits équilibrés.

• Cantine : Objectif de 50% d’aliments bio fixé par la villede Paris dépassé ! 55 % d’alimentation durable (dont 47% de bio) atteint.

• Cantine : Ouverture de légumeries (permettant de travailler des légumes frais, bios et bruts) dans les cuisines,
Cantine: Réalisation de recettes « fait maison » : quiches, tartes salées et sucrées.

• Cantine : Organisation du Festival du Bien Manger dans les cantines du 17ème.

• Cantine : Co-construction dans des écoles pilotes d’actions de lutte contre le gaspillage alimentaire, animations dans les écoles sur le tri et le recyclage.

• Cantine : Promotion de la journée des fruits et légumes d’Interfel.

• Cantine : Participation au Grand Repas, évènement de sensibilisation à l’alimentation durable.

• Cantine : Participation à la Semaine du goût.

• Cantine : Signature d’un partenariat avec l’association Bleu Blanc Cœur.

• Cantine : Adhésion de la Caisse des écoles à la coopérative bio d’Île-de-France.

• Cantine : Engament dans la démarche de garantie « mon restau responsable » aux côtés de la Fondation de la nature et de l’homme Nicolas Hulot et restau Co.

• 5 Conférences/rencontres sur la petite enfance « Regards croisés ».

• Réunions mensuelles d’information sur les modes de gardes de la petite enfance.

• Organisation d’évènements autour de la restauration scolaire afin d’informer au mieux les parents d’enfants scolarisés dans le 17è : “Festival du Bien Manger dans le 17ème”, participation au festival des fruits et Légumes avec Interfel.

• Modernisation, sécurisation et aménagement des abords de la crèche 223 boulevard Pereire

• Ouverture de la crèche Pierre Rebière, boulevard Bois le Pretre

• Moderisation et rénovation de la crèche de l’Etoile

• Restructuration et modernisation de la crèche collective rue du Caporal Peugeot

• Modernisation des espaces exterieurs de la crèche avenue de Brunetière

• Désamiantage, refection des sols souples exterieurs de la crèche Bayen

• Sécurisation des accès et modernisation des sols de la crèche Christine de Pisan

• Modernisation de la bibonnerie, refection du jardin et restructuration de la crèche Nollet

• Remise à neuf des sols souples exterieurs de la crèche Lecomte

• Modernisation de la bibonnerie, des locaux sociaux de la crèche Dautancourt

• Remplacement du auvent, transformation de la bibonnerie de la crèche rue Berzelius
Modernisation des fenetres exterieures, du sas, des vestiaires de la crèche collective Villa Sainte-Croix

• Transformation de la bibonnerie de la halte-garderie rue Gauthey

• Pose de cloture à la crèche collective rue Pierre Rebière

• Ouverture d’une nouvelle crèche rue Rostropovitch

• Rénovation de la structure multi accueil Curnonsky

• Transformation du jardin d’enfants Jacques Kellner en crèche multi accueil
Travaux de sécurisation du jardin d’enfants Fernand Pelloutier (porte d’accès, visiphone ..)

• Modernisation des menuiseries et remplacement des sols exterieurs de la crèche rue Legendre

• Organisation d’évènements autour de la restauration scolaire afin d’informer au mieux les parents d’enfants scolarisés dans le 17è : “Festival du Bien Manger dans le 17ème”, participation au festival des fruits et Légumes avec Interfel

• Création d’une réfectoire et d’une salle dédiée au peri-scolaire à l’école materelle Capitaine Lagache

• Ouverture d’une classe de petite section à l’école polyvalente Boursault

• Réfection de la cour, du refectoire, des sanitaires, du auvent, de la salle polyvalente de l’école Boursault

• Agrandissement du refectoire et du self, réfection de la cour de l’école Truffaut

• Création d’un auvent à l’école maternelles rue des Renaudes

• Embellissement et sécurisaton de la façade du collège Stéphane Mallarmé

• Réfection de la cour de l’école élementaire Colonel Moll

• Réfection de la cour de l’école maternelle Colonel Moll

• Rénovation de la cour et modernisation de l’éclairage de l’école maternelle Bayen

• Refection de la cour, modernisation des menuiseries et de l’éclairage de l’école materelle Louis Vierne

• Refection de la cour, du refectoire, des éclairages et faux plafonds, de l’étanchéité des toitures de l’école polyvalente Reims

• Etancheisation des terrasses de l’école Maternelle de la Porte de Villiers

• Modernisation des menuiseries de l’école élementaire de la Porte de Champerret

• Modernisation des menuiseries exterieures et du système électrique de l’école élementaire Colonel Moll

• Ravalement de la facade de l’école maternelle et élementaire Colonel Moll

• Rénovation du préau de l’école élementaire Fourcroy

• Réfection des sanitaires, des menuiseries exterieures de l’école maternelle Renaudes

• Modernisation des sanitaires de l’école élementaire Saussure

• Refection du refectoire, des toilettes attenantes, , mise en place de sports anti-intrusion, travaux de terrassement empechant la proliferation de rongeurs à l’école Berthier

• Rénovation des toilettes, mise aux normes électrique, pose de grilles anti-intrusion de l’école Ampère

• Remplacement des fenêtres exterieures de l’écoles Jouffroy d’Abbans

• Réfection de la cour et des sanitaires, ravalement de la façade de l’école maternelle Christine de Pisan

• Ravalement de la facade et des faux plafonds de l’école Gustave Doré

• Ravalement de la façade de l’école Tapisseries

• Réfection des sanitaires et modernisation du système incendie de l’école élementaire Lemercier

• Réfection de la cour, désamiantage, modernisation du système incendie de l’école Brochant, ravalement de la façade rue Fourneyron

• Refection de la cour et rénovation du sytème incendie de l’école Legendre

• Modernisation des faux plafonds; et de l’éclairage, remplacement des fenetres exterieures, réaménagement du refectoire et pose de plaque anti-bruit, changement du self de l’école élementaire Saint-Ouen

• Réfection du système incendie, restruturation des sanitaires filles de l’école Pouchet

• Réaménagement et désamiantage du rez-de-chaussée de l’école Cité des Fleurs
Modernisation de la loge, restructuration des sanitaires, , modernisation des fenêtres exterieures du groupe scolaire Capitaine Lagache

• Réfection des sanitaires et sols de cour du groupe scolaire des Epinettes

• Réfection de la cour , des menuiseries, des faux plafonds de l’école Saint-Ange
Modernisation de l’éclairage, réfection du

• Réfectoire de l’école Bréchet
réfection des toilettes sur cour de l’école Jacques Kellner

• Mise en sécurité des accès, et modernisation des sanitaires sur cour de l’école élementaire Bessières

• Travaux d’embelissement dans le cadre de l’opération “Tous mobilisés” à l’école Bessières

• Modernisation des sols de cour, réfection des sanitaires, rénovation des faux plafonds, des peinture et de l’acoustique du réfectoire, ravalement de la façade de l’école Lecomte

• Prolongement du T3 de la Porte de Saint-Ouen à la Porte d’Asnières.

• Prolongement de la Ligne 14 jusqu’à la mairie de Saint-Ouen, obtention par Brigitte Kuster d’un arrêt supplémentaire à Pont Cardinet.

• Accompagnement des projets immobiliers dans le cadre de l’opération Réinventer Paris.

• Implantation du Tribunal de Grande Instance Porte de Clichy, obtenue par Brigitte Kuster

• Implantation de la Direction Régionale de la Police Judiciaire Porte de Clichy

• Accompagnement de l’aménagement de la ZAC Clichy Batignolles

• Accompagnement de l’aménagement de la ZAC Pereire/Saussure

• Extension du parc Martin Luther King
Aménagement de la ZAC Pouchet (hôtel, centre social, crèche, bureaux, réhabilitation de la tour Bois le Prêtre, requalification de l’espace public)

• Prolongement du T3 jusqu’à la porte d’Asnières (5 stations dans le 17è, dont une supplementaire obtenue par Brigitte Kuster devant la cité scolaire Honoré de Balzac)
Prolongement du T3 jusqu’à la Porte d’Asnières

• Aménagement de la Porte Maillot : projets urbains (Mille Arbres), prolongement du RER E Eole, extension du palais des congrès
Accompagnement du Projet 17&Co Porte de Saint-Ouen (Lauréat Réinventons la Métropole)

• Accompagnement de l’opération immobilière StreamBuilding

• Ouverture au public de la petite ceinture boulevard Pereire

• Lancement du RESAD, le réseau d’évaluation de situations d’adultes en difficultés.

• Soutien aux Centre d’animation La Jonquière et interclub 17.

• Ouverture d’un centre d’animation Mado Robin rue Mstislav Rostropovitch

• Soutien aux animations organisées par l’Espace jeunes “Le 27”, porte d’Asnières

• Défense d’une politique équilibrée en matière de logement social, soutien des demandeurs de logements sociaux du 17, défense d’une réelle mixité sociale dans les programmes de la mairie de Paris.

• Accompagnement des locataires sociaux via des rencontres en pieds d’immeubles, des réunions techniques avec la mairie du 17ème, le bailleur social et les associations de locataires.

• Soutien à la rénovation des co-proprietés en difficultés via le dispositif Eco-rénovons Paris.

• Soutien des locataires touchés par le Supplément de Loyer Solidarité et la politique de conventionnement de la mairie de Paris.

• Accueil personnalisé des demandeurs de logements sociaux : organisation de 15 Forum Logement.

• Création des “Rencontres des copropriétaires”.

• Lutte contre la densification abusive de certains îlots au détriment d’espaces verts par la mairie de Paris : 230 rue de Courcelles, construction rue Pitet-Curnonsky

• Soutien des locataires touchés par le Supplément de Loyer Solidarité rue Cino del Luca

• Soutien des locataires touchés par le Supplément de Loyer Solidarité avenue de Verzy

• Soutien des locataires touchés par le Supplément de Loyer Solidarité rue d’Armaillé

• Soutien des locataires touchés par le Supplément de Loyer Solidarité place de la Porte de Champerret

• Participation des écoles aux cérémonies commémoratives.

• Conférences/rencontres sur le devoir de Mémoire : cycle de conférences des associations d’anciens combattants.

• Rénovation du monument aux morts de la mairie du 17è

• Dénomination du jardin Olave et Robert Powell

• Pose d’une plaque commemorative Françoise Sagan

• Pose d’une plaque commemorative Mila Racine

• Dénomination de la rue Hélène et François Missoffe

• Dénomination de la rue Mstislav Rostropovitch

• Dénomination de la rue Georges Picquart

• Dénomination du collège de la Rose Blanche

• Dénomination de la rue du Bastion

• Dénomination du jardin Hans et Sophie Scholl

• Dénomination de la passerelle Marcelle Henry

• Dénomination de la rue Jaïc Domergue

• Dénomination de la rue Mère Térésa

• Pose d’une plaque commemorative Henri-Georges Clouzot

• Dénomination de la place Françoise Dorin

• Dénomination de l’allée Yvette Guibert

• Dénomination du Centre d’animation Mado Robin

• Dénomination de l’allée Arié et Gabriel Sandler

• Dénomination de l’allée Myriam Monsonégo

• Dénomination de la place de Jérusalem

• Demande de pouvoirs renforcés des maires d’arrondissement en matière de propreté à titre expérimental.

• Création de l’application Signalerunrat.paris en juin 2018 et création d’une brigade citoyenne et bénévole œuvrant dans la non-prolifération des rongeurs : 4000 signalements transmis aux services de la ville en 6 mois.

• Actions de dératisation dans plusieurs établissements de la petite enfance et d’espaces publics et espaces verts.

• Création de l’application Detritous pour une gestion participative de la propreté : 3000 signalements remontés aux services en 3 mois.

• Organisation d’ateliers networking sur la propreté dans le cadre des conseils consultatifs de quartier.

• Lancement de l’application Signalerunrat.paris (3387 signalements)
Lancement de l’appli Detritous (6193 signalements et 781 utilisateurs).

• Organisation des conférences sur l’environnement dédiées aux enfants : “Objectifs Zéro déchets” (500 élèves reçus).

• Actions de sensibilisation dans les écoles au tri des déchets avec la Direction de la Propreté et de l’Environnement

• Coordination du Tri mobile pour une collecte itinérante des petits encombrants.

• Action de dératisation de la brigade citoyenne suite aux signalements

• Signaleunrat.paris à la crèche Curnonsky

• Action de dératisation au square des Batignolles

• Opération de dératisation du square des Batignolles

• Opération de dératisation de l’école Berthier

• Opération de dératisation de la crèche Curnonky

• Opération de dératisation des abords de l’école Bernard Buffet

• Opération de dératisation du lycée Carnot

• Opération de dératisation de la place du Maréchal Juin

• Opération de dératisation de la rue Fragonard

• Opération de dératisation de la Cité Balmat

• Opération de dératisation du parc Martin Luther King

• Opération de dératisation du passage Moncey

• Opération de dératisation de la rue des Tapisseries

• Demande de pouvoirs renforcés des maires d’arrondissement en matière de propreté à titre experimental

• Participation aux journées de formation aux gestes de premiers secours, au don du sang.

• Pose d’agrès sportifs sur 9 sites dont Pereire, Ernest Gouin, Epinettes, Paul Paray.

• 4 Conférences/rencontres sur la Santé « L’offre de soins et le désert médical », « le harcèlement à l’école », « être parent d’ado aujourd’hui », « les troubles du sommeil ».

• Mise en œuvre du contrat de prévention et de sécurité, réunions bimensuelles avec le commissariat (signalement des faits marquants, demande de caméras de video-surveillance supplémentaires, remontées de signalements citoyens pour lutter contre les incivilités, contre le trafic de stupéfiants, les intrusions, les bandes.

• Refus de l’installation d’une structure d’accueil de migrants à proximité immédiate des sites sensibles et stratégiques du TGI et de la DRPJ, porte de Clichy

• Soutien des riverains suite aux rixes survenues Porte de Saint-Ouen / Porte Pouchet

• Suivi des procédures d’expulsion des logements sociaux pour troubles de jouissance ou condamnation judiciaire.

• Soutien des riverains subissant les rixes, mobilisations des associations locales et des jeunes, du GPIS, des acteurs de la sécurité, interpellation de la mairie de Paris et du préfet de police.

• Réunion du CENOMED, cellule d’échange d’informations sur les mineurs en difficulté, travail avec le Parquet sur la lutte contre la délinquence juvénile et le décrochage scolaire.

• Réunions régulières avec les clubs de prévention (AJAM et TVAS17).

• Distribution en mairie des boites de chocolats aux seniors avant les fêtes (39 640 boite distribuées), accueil au café éphémère.

• Organisation des “Cafés de l’amitié” à destination des séniors (23 cafés, 1610 séniors reçus).

• 30 « Rendez-vous des séniors » en mairie (environ 6000 seniors reçus).

• Depuis 2016 : Ciné Séniors tous les mois (44 projections en mairie, 5250 seniors reçus).

• Accompagnement de la Collecte solidaire de quartier avec Eco-système et Emmaus
Implantation de deux ressourceries, dont une dédiée au matériel sportif.

• Organisation du Repas de solidarité, servi chaque soir pendant l’hiver par des associations, des collégiens, les élèves du lycée Hôtelier Jean Drouant et l’écoles des métiers de la table et les élus. Le repas de Noël servi par le Hyatt Regency Paris Étoiles (25 673 repas servis en 6 ans).

• Collectes de jouets en mairie, de vêtements, de denrées (avec Emmaûs Solidarité, la Croix rouge Française, Secours Populaires et la Banque Alimentaire).

• Participation à la Banque alimentaire :
Participation à l’opération “Les Bouchons d’amour” en lien avec les écoles
Coordination des maraudes (Avec les Maraudes professionnelles et les bénévoles d’associations structurées).

• Rencontres thématiques autour de la solidarité (cf. détail dans « vous informer »).

• Soutien à l’émergence de la Ressourcerie des Batignolles, 132 rue de Saussure.

• Participation à l’opération “Un Noel pour Tous ! ” avec le Centre d’Action Social de la Ville de Paris.

• Création de l’opération “Un dessin pour nos ainés”, depuis 2017 : 5500 dessins réalisés par les écoliers de l’arrondissement à l’occasion des fêtes de fin d’année et distribués dans les EHPAD, club seniors, résidences services…

• Partenariat avec un ESAT pour la gestion du linge de la caisse des écoles.

• Accueil et soutien du Téléthon (accueil dans un équipement du 17è de la soirée de lancement du Téléthon Paris, mobilisation des associations).

• Réception chaque année en mairie de la “Fête des gardiens”, distribution du diplôme de l’Ange gardien.

• Participation à la fête des voisins.

• Soutien aux manifestations organisées par les associations locales.

• Soutien aux associations situées dans le quartier politique de la ville, accompagnement des projets.

• 5 Conférences/rencontres sur la Solidarité (« assises de la solidarité de proximité » (2014), « terrorisme : et si on écoutait les victimes ? » (2016), « créer du lien avec vos voisins sans abri » (2018), « la prise en charge d’internet en situation d’exclusion sociale présentant des troubles de la santé mentale (2016), « l’accompagnement des femmes en situation d’exclusion sociale (2016), « l’aide alimentaire « (2017), « l’accueil et l’accompagnement des personnes vieillissantes à la rue et en structures d’hébergement » (2018).

• Organisation de 6 Forum des associations, temps fort de la rentrée.

• Création d’un parcours sportif promenade Bernard Lafay

• Aménagement d’une aire de sport urbain, boulevard de Reims

• Création d’un boulodrome square Auguste Balagny

• Création d’un boulodrome square Jacques Audiberti

• Rénovation des locaux partagés (vestiaires, sanitaires etc…) du Stade Paul Faber

• Réfection des 3 courts des Tennis Aurelles de Palladines, des locaux partagés, et mise en accessibilité du site aux personnes à Mobilité Réduite

• Rénovation des sols des tennis et refection du gymnase Courcelles

• Mise en sécurité des installatons électriques, refection de la toiture de la piscine Champerret

• Ouverture de deux gymnases rue Mstislav Rostropovitch ZAC Clichy Batignolles

• Création du Club-house du SCUF au stade Max Rousié

• Rénovation du terrain de rugby Max Rousié

• Création d’un terrain de foot à 5 au Centre Sportif Courcelles

• Création d’un club house, rénovation des vestiaires et des bancs de touche du Stade de la Porte d’Asnières

• Réhabilitation des vestiaires, sécurisation des abords des tennis d’Asnières

• Refection du gazon des tennis boulevard de Reims

• Refection des douches et des éclairages du gymnase Pierre Rémond

• Couverture des tennis du stade Max Rousié

• Installation du Five Porte Pouchet, structure de football à 5

• Adaptation PMR du pediluve du bassin école Leon Biancotto

• Rénovation de la tribune, reprise de l’étanchéité de la toiture du centre sportif Léon Biancotto

• Remise en état du gazon rugby, mise en sécurité des circulations du stade Max Rousié

• Rénovation de la salle polyvalente du gymnase Bernard Lafay

• Réfection du chauffage de la salle d’escrime, de l’étancheité de la toiture et modernisation du gymnase Fragonard

• Reprise des carrelages du bassin, de la toiture et travaux d’electricité de la piscine Bernard Lafay

Élections municipales le 15 et 22 mars prochain