Qui je suis

Mon parcours

Normand d’origine, marié et père de 3 enfants, je suis engagé en politique depuis près de 20 ans, d’abord en tant que militant puis comme élu du 17ᵉ arrondissement de Paris depuis 2008.

Adjoint au maire au commerce puis à la sécurité et à la politique de la Ville à la Mairie du 17ᵉ arrondissement, je deviens premier adjoint et Conseiller de Paris en 2014 suite à la réélection de Brigitte Kuster en tant que maire du 17ᵉ arrondissement. Je lui succède le 11 juillet 2017 lors du conseil d’arrondissement alors qu’elle devient députée de la 4ᵉ circonscription de Paris.

À 39 ans, je deviens l’un des deux plus jeunes maires d’arrondissement de la Capitale.

En 2017, je suis élu par la Métropole du Grand Paris, conseiller métropolitain délégué aux affaires générales et administratives et préside le comité technique.

Le 11 juillet 2020, je suis élu maire du 17ᵉ arrondissement par le conseil d’arrondissement, suite aux résultats du 2ᵉ tour des élections municipales qui avaient placé ma liste – Ensemble, construisons le 17ᵉ de demain – en tête avec 55,92 % des voix.

En juillet 2020, à l’occasion du nouveau conseil métropolitain, je deviens vice-président de la Métropole du Grand Paris en charge de l’innovation, du numérique et de la communication auprès de Patrick Ollier.

Je préside le fonds Innover dans la Ville et j’initie les programmes Quartiers métropolitains d’Innovation (expérimentations urbaines), Cyber, Numérique pour tous, notamment.

En parallèle, en tant que maire du 17ᵉ, j’ai porté plusieurs initiatives innovantes : Open Batignolles, un quartier connecté et plus sobre en énergie, le déploiement de StreetCo pour faciliter les déplacements piétons, l’installation du premier radar pédagogique de bruit à Paris et l’expérimentation de Strygoo pour renforcer le lien avec les habitants.

Depuis 2022, je suis également l’un des porte-voix du mouvement Nouvelle Énergie, initié par David Lisnard, et j’ai été nommé au Bureau Politique des Républicains en juin 2025 par Bruno Retailleau, au titre du comité des maires et des élus.

Durant la crise sanitaire, j’ai organisé la mise en place du premier corona drive parisien et l’ouverture d’un centre de vaccination dans le 17ᵉ, afin de protéger les habitants et de garantir la continuité du service public.

Soucieux de conserver une activité professionnelle à temps partiel en parallèle de mon engagement politique, j’exerce des fonctions de consultant en accompagnement de dirigeants (et futurs) d’entreprises et de direction du développement marketing commercial de PME.

J’ai travaillé à différents postes dans le secteur du portage salarial auprès d’entreprises leaders.

Très attaché aux valeurs de solidarité et de civisme, je suis vice-président de l’Association des Maires pour le Civisme et j’ai créé en 2021 avec Atanase Perifan l’Heure civique, qui permet à tous les citoyens de donner une heure de leur temps pour des actions utiles (visites de courtoisie, repas solidaires, petits bricolages…). Avec plus de 78 000 heures civiques réalisées, l’initiative rencontre un franc succès et rassemble plus de 20 000 volontaires provenant de 5 départements et de 207 communes. La même année, la Mairie du 17ᵉ a rejoint le Passeport du civisme pour sensibiliser les jeunes aux valeurs républicaines. Plus de 2 500 passeports ont été distribués depuis 2021.

Dans mon action municipale, je suis particulièrement mobilisé pour améliorer le quotidien des habitants : la lutte contre les nuisances sonores, la lutte contre la prolifération des rats, la prévention de la radicalisation, la protection de l’environnement et le développement de la filière agricole urbaine font partie de mes priorités.

Passionné d’histoire et de sports collectifs, notamment le football et le rugby, je reste profondément attaché à la culture du collectif et aux valeurs d’engagement qui m’animent depuis mes débuts.

Soutenir mon action

Votre soutien, vos idées

Pour les défis d’aujourd’hui et de demain, j’ai besoin de vous. Toutes les contributions comptent et votre soutien m’est indispensable. Vous pouvez réaliser un don unique et ponctuel, mais vous pouvez également m’aider en réalisant un don tous les mois.