Il y a 10 ans, la Ville de Paris lançait un système de collecte pneumatique des déchets dans l’éco-quartier Martin Luther King. Ce dispositif était exigeant, et son installation coûteuse, mais je l’ai toujours soutenu : il va dans le sens d’une innovation intelligente au service d’une vraie ambition écologique à long terme. Il permet un gain concret en qualité de vie pour les habitants, puisque la collecte devient souterraine et silencieuse.
En 2021, j’ai commencé à alerter la majorité municipale sur les investissements nécessaires pour entretenir et pérenniser ce système. Toutes mes demandes ont été au mieux balayées, au pire ignorées. Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage !
La Ville de Paris révèle aujourd’hui qu’elle abandonne ce dispositif, sans proposer d’alternative aux 7000 habitants concernés. Cette méthode brutale, nous en avons malheureusement l’habitude… En revanche, cette gabegie (20 millions d’euros) au frais des habitants, pour un coup de com’ sans lendemain, nous ne nous y habituerons jamais !