Dès ce matin, le maire du 17e a saisi Jean-Baptiste Djebarri, Ministre délégué chargé des Transports, pour lui demander la suspension sans attendre de la circulation ferroviaire sur les voies traversant le parc Martin-Luther-King.
Cette remise en circulation est un total non-sens écologique en milieu urbain : de l’utilisation de matériel diesel à l’émission de particules fines liées au freinage, en passant par l’indescriptible pollution sonore, il est impensable de laisser circuler plus longtemps ces trains.
Je demande que l’utilisation de la voie soit revue à l’aune du plan métropolitain de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE 2019-2024) qui prévoit expressément une amélioration du matériel roulant, notamment vers l’utilisation de locomotive électrique ou hybrides.
Un aperçu de ce que vivent les riverains :
Merci à Brigitte Kuster, députée de Paris et à Catherine Dumas, Sénatrice de Paris, toutes deux membres de l’équipe municipale pour le relai parlementaire des inquiétudes des habitants du quartier Martin-Luther-King :