Lors du lancement d’« Inventons la Métropole 3 », aux cotés de Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris et Jacques-Alain BENISTI, Conseiller délégué auprès du Président en charge du suivi « Inventons la Métropole du Grand Paris », j’ai rappelé les attendus en termes d’innovation pour les projets en matière de conception, de construction (matériaux, énergie, chantier, etc.) d’usages (modularité/mutualisation) et de concertation. Le nouveau concours métropolitain d’architecture et d’urbanisme figure dans le Contrat de relance et de Transition écologique entre l’Etat et la Métropole du Grand Paris.
Cette nouvelle édition « Inventons la Métropole du Grand Paris se structurera autour de 3 thématiques phares : la reconversion de bureaux en logements et la mutation du bâti existant, la reconversion des friches urbaines et l’aménagement des quartiers de gare.
« La Métropole regardera plus particulièrement dans les projets tout ce qui concerne les nouveaux usages et les méthodes innovantes. Nous inviterons les lauréats à la modularité et à la mutualisation des espaces afin de bâtir une Métropole agile favorisant l’innovation.»
Le calendrier prévisionnel :
- 6 mai 2021 : Lancement de la consultation auprès des communes et partenaires jusqu’au 30 juin 2021
- Septembre 2021 : Annonce des sites retenus et ouverture des candidatures
- Printemps 2022 : Désignation des lauréats
Pour en savoir plus : www.inventonslametropoledugrandparis3.fr