Geoffroy Boulard Logo

La liberté d’enseignement menacée à Paris ?

Partagez cet article

Dès avril 2023, j’alertais sur la volonté de la Mairie de Paris de s’en prendre à la propriété privée sous couvert d’adapter l’urbanisme de demain aux défis du changement climatique à travers la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLUb) et de pallier l’inefficacité de la politique du logement, menée à grands coups de préemption et de pastillage.

Non contente d’avoir ciblé les propriétaires d’immeubles de bureaux, de services ou les congrégations, la Maire de Paris a décidé d’aliéner encore un peu plus le droit à la propriété privée au détriment des établissements scolaires privés sous contrat.

Aujourd’hui, dans le cadre de l’enquête publique liée à cette révision du PLUb, nous découvrons le classement « Emplacement Réservé Logement » de 7 d’entre eux. Ce classement implique la création de logements sociaux pour tous travaux engagés dans l’immeuble ce qui empêcherait une utilisation totalement libre du bien.

Cette mesure est totalement injuste et inacceptable !

Non seulement ce n’est pas la vocation des établissements scolaires d’être transformés en logements, mais cela freinera nécessairement tout projet de rénovation, quand bien même il serait nécessaire à l’entretien du bâti.

Dans le 17e arrondissement, le collège Saint-Michel des Batignolles fait partie de cette liste des établissements « pastillés ».

Pour satisfaire à sa vieille marotte idéologique qui oppose frontalement le privé au public, l’exécutif parisien n’a de cesse de créer des usines à gaz qui vont à l’encontre du bon sens et de l’intérêt général, à l’encontre des valeurs fondamentales de notre société en dépossédant les propriétaires de leurs biens.

Et tant pis si leurs décisions néfastes menacent l’avenir des collèges, celui des élèves, et provoquent chaque année le départ de 12 000 Parisiens.

Je m’engage à lutter contre ce pastillage injuste et à défendre les intérêts des Parisiens. C’est pourquoi, j’ai instamment demandé à la Maire de Paris de reconsidérer cette mesure et de prendre en compte les préoccupations légitimes des propriétaires et habitants de notre ville.

Signez la pétition 

Les Newsletters

Suivez les dernières actualités mailing et restons connectés !

S'inscrire à ma lettre d'informations