Le 5 juin prochain, au Conseil de Paris, nous débattrons des orientations du Plan Local d’Urbanisme qui vise à dessiner la ville et le cadre de vie pour ses habitants pour les 15 prochaines années. Les 123 000 parisiens qui ont fui la capitale rappellent le bilan peu probant d’Anne Hidalgo en la matière.
Bétonisation, densification, fuites des classes moyennes et populaires : l’équivalent de la population d’un grand arrondissement a quitté Paris ces 10 dernières années !
Entre l’augmentation faramineuse des prix de l’immobilier (+30%), l’esquive délibérée du logement intermédiaire, la transformation de logements libres au détriment de réelles créations de logements sociaux, la Maire de Paris a de tout évidence décidé de saboter la mixité sociale à Paris.
Pour ces raisons, j’interviendrai au nom du Groupe Changer Paris pour rappeler nos propositions, notamment en matière de logement intermédiaire et d’accession sociale à la propriété afin de reconstituer un véritable parcours résidentiel à Paris.
Par ailleurs, la politique de la Maire de Paris en matière d’attribution des logements sociaux contribue encore à aggraver l’absence de mixité, alors que la mairie du 17è dans le contingent restreint qui est le sien s’emploie quant à elle à privilégier ceux qui font vivre l’arrondissement (commerçants, agents publics, employés, familles)
Dans un souci de transparence, j’ai souhaité que l’ensemble des données concernant la désignation dans les logements dans le 17ème soient publiques.
Retrouvez le rapport d’activité 2022 de la commission de désignation dans les logements de la Mairie du 17è
Pour retrouver ma newsletter sur le sujet, c’est ici