Pour renforcer ce modèle social et le rendre plus efficace, nous sommes convaincus que la solidarité doit reposer sur trois piliers complémentaires : la solidarité naturelle (famille), la solidarité organisée (institutions, associations, bailleurs sociaux, entreprises) et la solidarité spontanée, informelle (voisinage).
La crise sanitaire que nous traversons a révélé un formidable élan de générosité et l’exceptionnel gisement de ressources solidaires dont notre pays dispose. Et c’est bien parce que les Français ont été sollicités qu’ils ont franchi le pas à travers la confection de masques, de sur-blouses pour le personnel soignant, en allant faire les courses d’une voisine âgée ou en préparant des panier-repas pour les plus démunis…
Paradoxalement, cette pandémie du coronavirus n’a pas généré l’habituel afflux de dons vers les associations humanitaires mais a été le catalyseur de millions d’initiatives citoyennes ou de gestes individuels spontanés qui sont venus efficacement en renfort des dispositifs institutionnels mis en place par l’Etat, les Départements, les Mairies ou les Associations. Que tous nos concitoyens en soient ici remerciés.
Les habitants peuvent devenir des acteurs de la réussite des politiques sociales
En tant que maires, au plus proche des habitants, nous voulons affirmer avec force que la solidarité de proximité est un enjeu majeur pour faire face aux défis sociaux et que la générosité citoyenne doit irriguer l’action publique. Les habitants peuvent devenir des acteurs de la réussite des politiques sociales.
Le président de la République, dans son intervention du 14 juin, a prononcé 7 fois le mot « solidarité » et souhaite « libérer la créativité et l’énergie du terrain ». Les mairies sont en première ligne dans ce combat. de la proximité, elles peuvent également devenir le catalyseur de la mobilisation citoyenne et l’incubateur de projets solidaires en impulsant la dynamique et en prenant appui sur les acteurs de proximité.
C’est pourquoi, nous lançons une démarche socialement innovante qui répond au défi du lien et du sens pour capitaliser sur la vague de solidarité liée au coronavirus et prolonger cette dynamique de mobilisation autour de l’engagement et des solidarités de proximité.
Sensibiliser les Français aux solidarités de voisinage, révéler les bonnes pratiques solidaires, valoriser les « héros du civisme ordinaire », mettre à disposition des outils (plateforme numérique, kits, affiches), donner des idées (les 100 gestes solidaires), communiquer (Tous Voisins – Tous Solidaires), développer des dispositifs de mobilisation (l’heure civique : donner une heure par mois pour une action solidaire de proximité), recruter des volontaires et animer ce réseau tout au long de l’année…
Cette expérimentation est une coproduction rassemblant des collectivités territoriales et des acteurs de la société civile.
Nous lançons donc un appel à tous nos concitoyens. Nous avons besoin de vous pour prolonger, ensemble, ce magnifique élan de solidarité porteur de sens…
Merci !